L’achat des premières chaussures pour bébé est toujours un casse tête, entre les effets de mode et la tradition, il est souvent difficile de s’y retrouver.
Je vais essayer de reprendre quelques points afin que les choses soient plus claires.
A partir de quel âge dois-je chausser mon bébé ?
En règle générale, il n’est pas nécessaire de chausser un enfant qui ne se tient pas debout/ne marche pas. Ce ne sont pas les chaussures qui vont conditionner l’âge d’acquisition de la marche ni la qualité de celle ci.
Avant 8/9 mois, les chaussures n’ont qu’une valeur de protection (contre le froid ou le soleil par exemple) mais n’ont pas d’utilité en soi pour le bébé. C’est un âge où le bébé aime porter ses pieds à sa bouche, les manipuler, ce qui fait partie de la découverte naturelle de son corps.
Dès que l’enfant se met debout et se déplace seul, il peut être intéressant de mettre des chaussures afin de protéger ses pieds, surtout en hiver et si vous habitez dans un logement avec du parquet (risque d’échardes) ou du carrelage (risque de glissades, sol froid). Il faut alors choisir des chaussures avec une semelle en gomme, à vocation anti dérapante. En règle générale, on préfèrera à ce stade des chaussures souples (type chaussons en cuir colorés).
Lorsque l’enfant marche, les chaussures deviennent nécessaires. L’âge d’acquisition de la marche est variable chez les enfants, allant de 9 10 mois à environ 2 ans.
Le choix des chaussures est alors source de « conflits générationnels ». La mode actuelle tend plutôt vers le chaussage souple, permettant une plus grande liberté au pied et sensé rendre la marche plus stable.
Sachez que le fait de mettre des chaussures rigides n’entrave pas les acquisitions de l’enfant, ne déforme pas ses pieds. D’ailleurs dans certains cas, ce type de chaussure pourra vous être conseillé par votre médecin ou votre kinésithérapeute (nous y reviendrons).
Quelles chaussures choisir ?
Pour la maison, une paire de chaussettes anti dérapantes peut faire l’affaire. Vous pouvez également investir dans des chaussons en cuir.
Pour l’extérieur, le plus important est de choisir des chaussures adaptées à la morphologie du pied de votre enfant : large, étroit… Il faut souvent essayer plusieurs modèles!
La pointure est souvent difficile à déterminer… le bébé ayant tendance à recroqueviller ses orteils lors de la mesure. Quelques petites astuces : vous pouvez sortir la semelle de la chaussure et poser son pied en charge dessus, lacets défaits, pied à l’intérieur de la chaussure, vous devez pouvoir passer la pulpe de l’index à l’arrière du talon… Il est important également de s’assurer que l’enfant est confortable : il doit pouvoir marchez à son aise, ne doit pas déchausser…
La semelle est importante. Elle doit être antidérapante, idéalement remonter sur l’avant de la chaussure (les petits passant beaucoup de temps accroupis ou à 4 pattes, ils ont tendance à user l’avant des chaussures).
Les matériaux utilisés pour la fabrication de la chaussure sont importants. Il faut privilégier les matières naturelles telles que le cuir et/ou respirantes. Il vaut mieux par ailleurs mettre des chaussettes en coton afin de protéger la peau fragile des petits. Il faut également veiller à ce que les chaussures ne soient pas trop lourdes.
Les exceptions…
Dans certains cas, le choix de la chaussure peut avoir un intérêt thérapeutique.
C’est le cas pour les enfants souffrants de malpositions des pieds ayant nécessité la réalisation de rééducation à la naissance. La chaussure peut agir comme une attelle directionnelle, permettant au pied de prendre sa bonne place. C’est le cas également pour les enfants souffrant de pieds bots. Pour ces enfants, les chaussures rigides sont mises en place dès la station debout autonome acquise et ne sont retirées que pour les siestes ou les activités de motricité. Les chaussures font alors partie intégrante du traitement.
Pour les enfants présentant un retard de marche et/ou une hyperlaxité importante, les chaussures montantes avec contrefort rigides peuvent être proposées. Elles aident parfois l’enfant à prendre confiance et à se lancer dans la marche.
Si vous aviez un doute à propos des pieds de votre enfant ou de sa marche, parlez en à votre médecin qui vous orientera vers une prise en charge adaptée.
Et les baskets alors ?….
Les baskets ont mauvaises presses auprès des grands-mères… cependant, certains modèles sont intéressants pour les bébés et peuvent donc être préconisés. Il faut simplement reprendre les points vus plus hauts : les chaussures doivent tenir aux pieds, elles ne doivent pas être trop larges ou trop lourdes.
En résumé….
- Pas de chaussures avant l’acquisition de la station debout
- Pas d’influence du type de chaussure utilisé sur l’acquisition de la marche et sur la morphologie des pieds (en dehors du contexte pathologique)
- Les baskets c’est autorisé mais il faut bien les choisir
- Si vous avez un doute sur la morphologie des pieds de votre enfant ou sur sa marche, parlez-en à son médecin