Les activités d'un bébé de 6-12 mois à la crèche

Concilier vie parentale et vie professionnelle n’est pas une affaire aisée, puisque l’enfant ne peut ni rester seul ni suivre le parent pendant les horaires de travail. La solution la plus sécurisée reste la crèche, mais les activités pratiquées par le bébé sont-elles adaptées et bénéfiques pour lui ? Découvrez immédiatement ce que fera votre bout de chou de 6-12 mois.

La découverte des objets

Dès 6 mois, le bébé se met déjà en position pour marcher à 4 pattes et explorer son environnement. C’est le moment idéal pour lui faire découvrir et comprendre les objets qui l’entourent. Dans notre creche haut de gamme, nous proposons à vos enfants de 6-12 mois des bacs contenant divers objets tels que des ballons, des petites voitures, des hochets. Assis à l’intérieur, l’enfant touche chacun des objets et découvre leur texture. C’est une base pour distinguer les différentes matières, le liquide, le solide, le petit, le grand, le léger ou le lourd.

Dans notre creche ecologique, votre bébé découvrira les objets écologiques tels que les jouets et les couverts en bois. À travers le toucher, il apprendra à différencier le naturel du plastique.

Les activités de découvertes d’objets permettent aussi à l’enfant de mettre en activité son imagination. Il créera son propre jeu avec ces divers éléments, puisqu’il jouit d’une grande liberté d’action. Au cours de la découverte des objets, nous ajoutons un autre jeu de la même catégorie qui consiste à faire disparaître et réapparaître les objets. Ceci permet à l’enfant de comprendre les notions d’absence et de présence.

Le jeu d'eau avec les objets familiers

Le moment passé par les enfants dans l’eau pendant le bain est généralement l’un des plus appréciés par eux. Ils jouent avec la mousse, la goûtent, ressentent l’effet rafraichissant de l’eau sur la peau… C’est l’occasion parfaite pour les aider à mieux connaître les objets du quotidien. Pour cette activité toute simple, mais riche en émotions, nous utilisons des canards en plastique, des biberons, des tétines et des gobelets.

Ce sont des choses que votre bout de chou connaît parfaitement et auxquelles il est habitué. Il lui sera donc plus facile de s’amuser avec dans un autre contexte et de leur attribuer d’autres utilités. Par exemple, il remplira d’eau par lui-même le biberon et le videra, il fera flotter la tétine, le canard en plastique… Nos éducateurs l’aideront à nommer chaque chose.

Les activités pour le développement auditif et langagier du bébé

Dans notre creche, votre enfant de 6-12 mois découvrira le son propre à chaque chose de son entourage comme celui d’une porte qui se ferme ou d’un objet qui tombe au sol. À travers l’émerveillement que lui procureront les différents sons, il affinera son ouïe. Il écoutera aussi de la musique pour la découverte des rythmes divers.

Pendant ses journées, l’enfant apprendra ses premiers mots en Français et en Anglais, puisque nous sommes une creche bilingue. À cet âge, le bébé a plus de facilités à distinguer et retenir les tonalités des diverses langues qu’il entend. Il peut donc les reproduire sans accent. Il faut préciser que le fait pour l’enfant en bas âge d’apprendre plus d’une langue n’est pas dangereux pour son épanouissement. Il ne risque pas de s’embrouiller comme beaucoup de parents le pensent à tort. Vous pourrez dire quelques mots à votre enfant dans l’une ou l’autre langue en ayant la certitude qu’il comprendra.

La crèche est un tremplin idéal pour le développement intellectuel et physique des bébés de 6 à 10 mois. À travers les nombreuses activités utiles pratiquées, elle les prépare efficacement à l’intégration de la maternelle.