Docteur Olivier Chamond,
chirurgien infantile
Ectopie testiculaire, cryptorchidie, testicule non descendu ou anomalie de migration testiculaire, ces termes désignent une anomalie congénitale se traduisant par un défaut de développement et un arrêt plus ou moins haut dans la migration d’un ou des deux testicules. Au lieu d’être au fond de la bourse à la naissance, le testicule peut être retenu à l’intérieur de l’abdomen ou palpé au niveau du pli de l’aine ou du pubis.
Situation fréquente chez les prématurés, elle concerne 3 à 5% des nourrissons nés à terme; sa fréquence est en augmentation, probablement sous l’action de certains perturbateurs endocriniens. En l’absence d’intervention il peut y avoir des conséquences sur le développement du testicule et la fertilité.
Contrairement à certaines idées reçues le testicule ne peut descendre spontanément ni du fait de la gravité après acquisition de la marche. Si passé 6 mois de vie le testicule n’est pas à sa place il convient de réaliser une opération chirurgicale pour l’abaisser dans la bourse. L’intervention est réalisée par un chirurgien pédiatre en ambulatoire sous une courte anesthésie générale, et a de meilleurs résultats si elle est assurée précocement, idéalement vers 1 an.
D’autres garçons peuvent avoir simplement des testicules dits « oscillants », « ascenseurs », « baladeurs », « yoyo »… bref, un ou plus souvent les deux testicules qui étaient notés en place à la naissance et remontent en permanence du fait de la contraction de petits muscles situés le long des vaisseaux du testicule. Très fréquente, cette situation peut persister longtemps pendant l’enfance, n’a aucune conséquence sur le développement testiculaire et ne nécessite aucun traitement. En cas de doute, une consultation avec un spécialiste écarte facilement une situation pathologique.