Les anomalies orthopédiques du nouveau-né et du nourrisson : faut-il s’en inquiéter ?

(La démarche avec les pieds en dedans, le pied plat valgus de l’enfant, les jambes arquées)

A la naissance, l’examen clinique orthopédique permet de dépister les anomalies osseuses.

Il est assez fréquent de retrouver de simples anomalies positionnelles des pieds notamment orientés vers l’intérieur (pied varus) ou vers le haut (pieds talus valgus), celles-ci sont dues à une insuffisance de place en fin de grossesse avec des pieds bloqués face à la paroi utérine prenant son empreinte. L’évolution est le plus souvent favorable spontanément ou après quelques mobilisations par un kinésithérapeute + strapping. 

 

Le torticolis congénital ou cou bloqué est un autre motif de consultation suscitant une inquiétude parentale. L’examen néonatal et une échographie cervicale confirment le diagnostic. Il convient par la suite de vérifier cliniquement la réductibilité de la mobilité cervicale. Là encore, le pronostic est très bon lorsque les séances de rééducation et les gestes de mobilisation, positionnement de la tête/cou sont débutés très précocement. Cela empêche en général un aplatissement de la voute crânienne appelée plagiocéphalie.

Dans certains cas, le médecin traitant ou le pédiatre oriente l’enfant en consultation spécialisée orthopédique.  Les principales pathologies sont la luxation congénitale de hanche, un genu recurvatum (genou en extension majeure), des malformations digitales telles que des doigts surnuméraires ou en moins, des malformations des segments osseux périphériques, un défaut de mobilité du membre supérieur (paralysie du plexus brachial), une déformation de la colonne vertébrale, un bassin mal orienté, une fossette sacrococcygienne et des anomalies cutanées en région lombaire.

 La démarche avec les pieds en dedans, le pied plat valgus de l’enfant, les jambes arquées (genu varum) sont les manifestations les plus fréquentes. Celles si sont physiologiques entre 0 et 3 ans et se corrigent spontanément dans la grande majorité des cas. Il n’est pas recommandé de proposer de thérapeutique particulière (semelles, Kinésithérapie…). Afin d’éviter une pérennisation de la démarche avec les pieds en rotation interne, il est conseillé d’apprendre à l’enfant d’éviter la position assise en W dite « TV » (assis sur les fesses et les pieds derrière).

Docteur Reda Kabbaj

Chirurgien orthopédiste pédiatre à Paris