Véritable entrée dans la vie active, la crèche reste pour les tout-petits un instant à part entière. Entre deux mois et trois ans, l’entrée en crèche est aussi pour les parents une période de stress et d’angoisse. Comment habiller son enfant ? Comment faciliter son acclimatation et que bébé soit confortable ? Autant d’interrogations qui suscitent de nombreuses questions pour papa et maman.
Après avoir connu les bisous et les câlins de ses parents, c’est l’heure de la rentrée pour bébé ! Son arrivée en crèche constitue sans nul doute un évènement marquant pour lui, car cela signifie la vie en collectivité et l’apprentissage de la sociabilisation. La crèche accompagne généralement les premiers pas des bambins et il est important de les habiller avec tout le confort possible. Des vêtements amples conçus dans une matière douce et confortable priment. D’autant plus que le bébé doit aussi pouvoir ramper et se mouvoir sans contraintes. Le molleton et le coton pour les plus jeunes constituent les matières idéales, sans oublier que ses habits doivent aussi pouvoir être retirés facilement. Les combinaisons de type stretch avec fermetures à velcro ou à boutons à pression sont indispensables en cas de petit accident. N’oubliez pas qu’à cet âge les tout-petits doivent pouvoir être changés rapidement et qu’ils peuvent éventuellement se tacher ou se salir tout au long de la journée.
Une deuxième tenue est alors idéale en termes de praticité et pour faciliter le travail des auxiliaires. Le traditionnel body à manches courtes en été et à manches longues en hiver, reste également un bon choix. En coton ou molletonné, ces tenues permettent au petit de se sentir à l’aise dans ses mouvements. Le legging ou un collant reste bien sûr pour ces petites demoiselles un incontournable, avec une petite paire de ballerines souples en guise de chaussons. Afin de pallier l’angoisse de la séparation, surtout à l’âge de quelques mois, un sac à dos contenant le doudou et la tétine de votre enfant est toujours une bonne idée. Vous pourrez y inclure ses objets fétiches pour le rassurer et calmer son stress et son angoisse.
Les plus grands des enfants qui sont déjà propres, peuvent idéalement enfiler un sweat à capuche ou un T-shirt imprimé avec leurs héros de dessins animés préférés. Des culottes et des slips de rechange sont à prévoir et un bas de jogging leur permet de se sentir à l’aise. Des baskets à scratch complètent la tenue des plus grands, en les choisissant parmi leurs coloris favoris. Une blouse ou une chemise à manches longues et une veste imperméable en cas de pluie constituent une tenue idéale. Avec un accès en extérieur, les plus grands ont besoin de se dépenser et doivent donc pouvoir enfiler leur manteau rapidement.
Si bon nombre de parents se posent la question de savoir comment habiller leur chérubin à l’arrivée en crèche, il existe de nombreux vêtements à proscrire. Le jean qui entrave les mouvements du petit et qui n’est pas pratique à enfiler est à bannir. De même, toutes les tenues à paillettes ou à perles ne sont pas préconisées, car dangereuses en cas d’ingestion. Il est aussi recommandé de ne pas surcharger les enfants avec trop de vêtements superposés, même en hiver, parce qu’il fait tout de même 20°C dans les crèches ! Les gros pulls en laine sont donc à proscrire, tout comme les accessoires peu pratiques et superflus : bretelles, ceintures, barrettes, bijoux…