Comment dorment les bébés à la crèche?

L’entrée en crèche représente toujours un inquiétant changement, tant pour bébé que pour les parents. Cassure de rythme, impact sur le sommeil à la maison, la sieste est, elle aussi, une grande source d’inquiétude. Pas de panique ! Vous trouverez ici quelques points d’approche et conseils pour vous accompagner sereinement dans cette grande épreuve de la vie!

L'Entrée en crèche et rythme de sommeil : l'heure des grands changements.

Chaque enfant s’adaptera différemment. Si certains font preuve d’une grande curiosité et de joie à découvrir un nouvel univers, d’autres seront plus réticents face au changement dans leur quotidien. Il arrive que certains bébés soient spécifiquement attachés à leur mère, rendant l’entrée en crèche plus difficile.

Bien entendu, le rythme de sommeil de bébé sera impacté par ce changement d’environnement. C’est un changement inévitable qui suscite beaucoup d’angoisses aux parents. Pas d’inquiétude, tout ceci est parfaitement normal dans un premier temps.

En effet, il est possible que bébé dorme mieux à la crèche. Le rythme y est très cadré et il s’adaptera au sommeil de ses camarades tout naturellement. C’est le sommeil à la maison qui s’en retrouvera impacté. D’autres pourront aussi éprouver des difficultés à dormir en collectivité à cause de multiples sollicitations émotionnelles issues parfois de la Pédagogie Montessori. Il n’y a pas de méthode miracle et c’est à bébé de s’adapter selon son comportement !

Comment faire pour adapter bébé?

Pour certains, la crèche ne fera qu’accentuer le rythme déjà défini au fil des semaines à la maison. Ce changement ne deviendra alors que plus bénéfique encore. Pour ceux n’ayant pas encore de rythme stable, il faudra mettre en place diverses méthodes pour faciliter l’entrée dans ce nouveau monde.

Évitez de faire entrer bébé en crèche avec une dette de sommeil. La journée lui demandera beaucoup d’énergie et cela pourrait le rendre encore plus nerveux. Avant l’arrivée en crèche, écourtez par exemple les phases d’éveil tout en conservant des micro-siestes régulières pour enclencher une dynamique positive. Réveillez-le un quart d’heure plus tôt le matin s’il est réceptif à ce nouveau fonctionnement. Si vous connaissez à l’avance les horaires de sieste de votre crèche, c’est encore mieux ! Il vous suffira de préparer votre enfant à ce nouveau rythme quelques semaines avant son entrée.

Que faire contre les problèmes de sommeil?

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, il est tout à fait possible qu’un manque de sommeil à la crèche en journée affecte le sommeil de bébé la nuit. Un nourrisson déjà fatigué sera nerveux et aura plus de difficultés à s’endormir. Si le problème persiste, la dette de sommeil augmentera et le rythme deviendra de plus en plus difficile à obtenir. Des phases de réveils nocturnes pourront intervenir en plus d’un endormissement plus tardif.

Face à ces difficultés, un décalage des siestes sera le bienvenu. Faites dormir bébé en fin d’après-midi par exemple, ou couchez le plus tôt. Il ne se réveillera pas plus tôt pour autant, d’autant plus s’il a besoin de récupérer d’une dette de sommeil. Un bébé d’environ quatre mois ayant besoin de onze à douze heures de sommeil par nuit, il y a peu de chance pour que votre nourrisson s’éveille aux aurores si vous décidez de réorganiser ses heures de sommeil. Gardez un œil sur son rythme au fil des mois et soyez attentif pour garantir une adaptation efficace à sa nouvelle routine!

Retrouvez tous les conseils de nos experts