Peut-être avez-vous déjà remarqué ses premières dents de lait faire leur apparition, mais comment apaiser les douleurs de la poussée dentaire? Est-il utile de commencer le brossage dès les débuts de la poussée dentaire ? Étant donné qu’elles vont tomber, le brossage est-il indispensable ? Si oui, comment s’y prendre ? À quelle fréquence ? Avec quelle brosse à dents… et quel dentifrice ? Quand consulter la première fois chez le dentiste ? Les interrogations fusent dans votre esprit, car vous souhaitez le meilleur pour votre petit bout de chou, et vous avez bien raison !
Ne vous inquiétez pas, je vais vous donner toutes les réponses qu’il vous faut pour préserver la santé dentaire de votre enfant, et bien plus encore. Car si un bon brossage de dents est la clé d’un sourire éclatant, acquérir ce réflexe d’hygiène élémentaire évitera aussi à votre enfant de souffrir des terribles douleurs causées par les caries et autres maux buccaux. Pour tout savoir sur mes recommandations, mais aussi pour connaître mes astuces pour que le brossage des dents devienne un rituel ludique pour les plus petits, c’est par ici
Une autre préoccupation commune des parents est de savoir quel est le moment idéal pour emmener l’enfant à la crèche. Dans la mesure du possible, il faut éviter de le porter avant trois mois de vie, car cette première période est critique dans l’organisation du lien maternel.
La période entre six mois et deux ans est souvent délicate puisque le sixième mois coïncide avec l’angoisse de séparation de l’enfant : c’est le stade où l’enfant devient agité lorsque la mère part mais c’est aussi l’occasion de rapidement le rassurer sur la présence et le retour systématique de sa mère auprès de lui.
Plus tard, apparaît la période d’éloignement, un temps compris entre quatre et dix mois, qui atteint sa plus grande intensité vers 8 mois. C’est lorsque l’enfant prend conscience de lui-même comme quelqu’un de différent, que chacun lui rappelle l’absence de sa mère et ressent la peur de l’étranger. Mais la présence d’autres enfants rassure l’enfant et lui évite justement de trop y penser.
Après cette étape, qui dure environ un mois, il sera sensible aux nouvelles expériences, mais aura appris à les gérer. Compte tenu de l’importance de cette étape pour le développement affectif ultérieur, une attention toute particulière est mise en place dans nos crèches. Il est en effet conseillé aux parents de choyer davantage leur enfant et de bien le préparer avant de le laisser.
En réalité, il n’y a pas d’ ”âge idéal” puisque le bébé évolue constamment et chaque mois entame une nouvelle étape dans son développement psychomoteur aussi bien affectif que spirituel.
L’important est de rassurer au maximum l’enfant sur l’amour qu’on lui porte et nos bonnes intentions.
Le bilinguisme améliore certaines capacités des plus petits, comme la mémoire, la capacité de concentration, la facilité à apprendre les langues, ou la créativité, entre autres. Il est également bénéfique pour les compétences de communication des enfants et leurs relations sociales.
Apprendre une deuxième langue dès leur plus jeune âge leur permet de maîtriser parfaitement les deux langues, et les prépare à apprendre plus de nouvelles langues plus facilement par la suite.
Il existe des études qui affirment même que les enfants capables de parler et de communiquer dans deux langues développent des capacités telles que la concentration sur des détails importants ou l’attention sélective, par exemple.
Little Victoire est une crèche écologique et bilingue et nous proposons un projet éducatif qui inclut le bilinguisme pour les enfants à partir de l’âge de quelques mois. Nous sommes une crèche haut de gamme et avons des professeurs bilingues et natifs anglais.
Les principaux objectifs de l’école maternelle bilingue sont les suivants :