Pourquoi choisir une crèche bilingue et multiculturelle ?

Les enfants vont grandir en tant que citoyen du monde. Il nous semble donc essentiel de les familiariser dès leur plus jeune âge à l’anglais.

Les multiples bienfaits de l’enseignement bilingue en crèche

Il favorise le développement de la créativité chez les enfants

Cette créativité se traduit par un développement des compétences linguistiques aussi bien dans la langue maternelle des jeunes enfants que dans leur deuxième langue mais également à travers la motricité où l’enfant associera les paroles aux gestes.

Il éveille aux différentes sonorités

Cette immersion précoce au cœur du bilinguisme permet à l’enfant d’affiner son oreille et les sons liés aux 2 langues. Il va ainsi intégrer différentes sonorités et s’approprier naturellement les intonations propres d’une langue.

Il développe les capacités de concentration et d’analyse

Jongler entre 2 langues nécessite une vraie gymnastique mentale qui oblige l’enfant à traduire ce qu’il comprend et à utiliser les bons mots qu’il aura acquis. Cette gymnastique est naturellement plus facile chez les jeunes enfants où le cerveau est une vraie éponge et plus souple.

Une ouverture d’esprit acquise et un apprentissage ludique

Inscrire votre enfant au sein d’une crèche bilingue c’est lui garantir un éveil aux langues et une ouverture sur le monde qu’il gardera toute sa vie.

0-6 ans, la période idéale pour l’apprentissage d’une langue

A ce jour, il y a beaucoup d’écoles internationales bilingues qui offrent un cursus entièrement bilingue à vos enfants.

Cursus et filières bilingues, sections internationales, langues et cultures régionales (occitan, breton…), lycée français, sections européennes, baccalauréat international…que ce soit des écoles privées ou publiques, le système éducatif bilingue voire parfois trilingue a bien évolué et le plonger au cœur des langues dès son plus jeune âge c’est le rendre facilement et totalement bilingue plus tard et faire de sa deuxième langue un véritable atout.

Dès la première section de maternelle voire en Toute Petite Section de maternelle, la pédagogie est active et l’apprentissage devient un plaisir pour chaque enfant.

Selon la pédagogie Montessori, la période entre 0 et 6 ans, est chez l’enfant le moment idéal pour l’apprentissage des langues. En effet, cette période est associée à la notion « d’esprit absorbant », ce qui désigne la capacité inconsciente qu’a l’enfant de 0 à 3 ans à absorber des quantités d’informations venant de son environnement si bien que l’enfant tire de l’esprit absorbant son pouvoir d’adaptation. Exposés quotidiennement à du personnel leur parlant en Anglais, les enfants auront ultérieurement beaucoup plus de facilités à maîtriser cette langue.

Cela les aide aussi à grandir en développant leur ouverture d’esprit et à accepter les différences : le bilinguisme favorise l’épanouissement et la communication avec les autres.

Des interactions quotidiennes avec notre personnel dans les 2 langues

Notre micro-crèche bilingue et écologique accueille tous les enfants de tous pays.

Notre responsable est une puéricultrice qui parle uniquement le français mais nos assistantes petite enfance sont anglophones et s’expriment uniquement en anglais.

Grâce à de multiples activités, de jeux, de comptines, ou lors d’échanges avec le personnel pédagogique, tout au long de la journée, vos petites frimousses se familiarisent de façon ludique à l’anglais.

Ainsi, les enfants ont des interactions quotidiennes avec des adultes parlant les deux langues : l’anglais et le français.

Cette exposition aux deux langues doit être maintenue dans la mesure du possible à l’entrée en maternelle puis tout au long de la scolarité de l’enfant.

Chez Little Victoire, nous avons déjà 9 nationalités différentes !

Little Victoire accueille les enfants de familles expatriées ainsi que les familles qui résident en France mais qui souhaitent un univers international pour leurs enfants.

Arrivés du Brésil, du Royaume-Uni, d’Allemagne ou des Pays-Bas tous nos enfants ont su s’adapter très rapidement grâce à notre équipe de professionnels et à une pédagogie bienveillante.

La maitrise de plusieurs langues devient donc de plus en plus nécessaire pour s’intégrer beaucoup plus facilement. L’inscription de votre enfant dans une crèche bilingue lui fera alors prendre conscience de l’existence de nombreux pays, aux cultures différentes de la sienne. En outre, l’apprentissage d’une langue dès son plus jeune âge va lui permettre d’accéder à des contenus étrangers très tôt et de développer sa curiosité.

Apprendre deux langues pourrait améliorer les performances intellectuelles dès le plus jeune âge. On sait que le bilinguisme est en général un stimulant pour le cerveau des enfants. Une nouvelle étude vient de montrer que les bénéfices d'un apprentissage de deux langues dès le berceau se manifestent très tôt. Une équipe de chercheurs de Singapour vient ainsi de mettre en évidence que, dès l'âge de six mois, les bébés bilingues ont des capacités cognitives différentes des bébés monolingues. La Cité-État de Singapour, où les langues officielles sont l'anglais, le malais, le mandarin et le tamoul, encourage fortement le bilinguisme et dispose, parmi ses 5 millions d'habitants, d'un important vivier de sujets d'études. Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs ont soumis des bébés de six mois à des épreuves répétées de visualisation de photos durant quelques minutes. Les unes étaient des têtes d'ours colorées, les autres des têtes de loups colorées. Deux groupes de bébés ont été formés. Pour le premier, l'ours était l'image principale alors que le loup était plus rare. Et l'inverse dans le second groupe. Résultat, les bébés bilingues reconnaissaient plus vite les images principales (parce qu'ils s'en détournaient plus vite) que les monolingues. Et ils portaient plus d'attention aux images plus rares. Ce qui, d'après plusieurs études précédentes, est un bon indicateur de meilleures prédispositions préscolaires comme une facilité à l'appréhension de concepts, la cognition non verbale, les tests de QI et, bien sûr, les langues.

Extrait du Figaro Santé 11 septembre 2014